

J'ai eu l'opportunité grâce à Tom Krief d'interviewer Alice Krief sur le tournage de sa nouvelle fiction sonore !
Disponible également en vidéo en cliquant ici !
Peut-tu te présenter ?
Alors moi je suis Alice, je suis ingénieure du son et j'ai monté "Les belles fréquences" l'année dernière. Je propose de la post-production pour des créations sonores, des podcasts, des créations audiovisuelles. Et aujourd'hui je suis réalisatrice aussi.
Sur quel projet es-tu en ce moment ?
Alors là on tourne pour une série radiophonie que j'ai écrite qui s'appelle Yasmina. Une histoire d'amour inspirée d'une histoire vraie. On est en pleine conquête de l'Algérie par la France au 19e siècle. Et donc on est en train de détruire l'Algérie en quelque sorte. Et mes deux personnages principaux dont un soldat français et une bédouine algérienne, vont en fait être un petit peu la rencontre entre ces deux cultures, des cultures vraiment très différentes. Une rencontre mais aussi un très grand fossé entre les deux. On va se rendre compte à quel point le fossé est immense entre deux pays qui ne sont pas si éloignés géographiquement l'un de l'autre. Surtout que la France est en train de conquérir l'Algérie, un pays qu'elle ne connaît absolument pas en termes de culture, en termes de langue, en termes de tribut, en termes de religion également. On ne connaît pas vraiment la religion musulmane à ce moment-là des histoires. J'ai voulu un petit peu raconter cette histoire-là de conquête en utilisant deux personnages bien différents et de les faire rencontrer au milieu du désert.
Qu'est-ce qui t'a motivé à choisir ce format et cette histoire ?
Le son, il nous permet une immense liberté que l'image ne peut pas forcément donner dans le sens où ça va inciter notre créativité, notre imagination. On va pouvoir imaginer beaucoup de choses et surtout on va pouvoir faire passer un message assez puissant.
C'est important de faire connaître à travers des projets audiovisuels, des projets sonores, des projets en tout cas artistiques, des parties de l'histoire qui sont encore trop enfouies, qui sont encore trop inconnues par le public. Parce qu'on parle souvent de l'Algérie et on parle souvent de la guerre d'indépendance de l'Algérie, mais il y a quand même un point de départ à tout ça.
Et j'ai voulu un petit peu avec mon métier, avec cette création-là, apporter un petit peu ce côté historique et donc permettre à mes futures auditeurs de comprendre aussi qu'il y a un point de départ à cette histoire, que l'Algérie n'a pas juste demandé son indépendance. Que si elle a demandé son indépendance, c'est qu'elle a été dépendante d'un autre pays, et donc remonter encore dans cette histoire-là pour justement éclaircir et un petit peu élargir tout ce qu'on apprend pas forcément à l'école.
Quand va sortir ce projet ?
On va croiser les doigts pour que ça sorte en septembre et ça sera donc sur toutes les plateformes d'écoute. Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox. Il y aura aussi une version sous-titrée en français et potentiellement en anglais et j'aimerais beaucoup la faire sous-titrer en arabe également. J'espère que vous serez vraiment plongé dans cette culture magrébine si riche en termes de sonorité, que ça soit la musique, la langue, on va vraiment jouer là-dessus avec des instruments qu'on n'a pas forcément l'habitude d'écouter, donc ça sera aussi, je pense, une vraie découverte auditive plus qu'une découverte historique. J'espère que ça vous rendra aussi curieux d'en savoir plus et que ça vous incitera à en découvrir un peu plus sur toute cette région du monde qui est un petit peu maltraité par tout le monde mais qui renferme une richesse immense, en termes de langue, de musique, de paysages, de culture tout simplement en fait.
Interview réalisée en Juin 2021.
Vous pouvez retrouver tout mon travail en tant que vidéaste sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Malt et YouTube à une seule adresse : McFrame
Comments